L’État islamique et le marketing de colère

La colère. Elle est une des émotions les plus puissantes, une émotion qui pousse à agir. Les experts en marketing le savent. Les recruteurs de l’État islamique le savent aussi. La colère est véritablement puissante : elle pousse les gens à agir sans réfléchir, acheter sans réfléchir, accepter sans réfléchir. C’est exactement ce dont l’État islamique a besoin pour que les gens se joignent à eux.

Read more

Le Canada : une mosaïque bâclée (partie 3)

Note de l’éditeur : Cette histoire sur le multiculturalisme canadien  était, à l’origine un article de 3 600 mots destiné à une revue britannique. J’ai décidé d’en faire une mini-série. Elle porte sur Peter, un libano-canadien et son expérience du multiculturalisme canadien. Il rencontrer diverses personne à travers sa vie et elles influent sur ses pensées. Même si elle contient beaucoup d’éléments et d’anecdotes vrais, cette oeuvre est une fiction. Lisez la première partie ici et la deuxième ici.

Je me souviens d’une conversation avec trois de mes bons amis dans leur appartement il y a à peu près trois ans. Nous parlions de politique.

« Le Québec devrait se séparer ! », a dit Jean-Philippe.Des racistses partout

« Le Canada n’est qu’un tas de provinces collées ensemble », a répondu Sarah.

Read more

The Liquor Store : le public est bien servi

Il y a quelques semaines, j’étais à La marche d’à côté pour voir le guitariste montréalais de blues rock Justin Saladino. La précision du guitariste qui l’accompagnait m’intriguait. Il s’appelait Félix Blackburn.

« Oui, je joue pour un autre groupe, un orchestre jazz. », dit Félix. « Il se nomme The Liquor Store. Nous nous produirons bientôt au Festival de jazz de Montréal. Viens nous voir ! » Je vais à leur deuxième concert au festival et je ne suis pas déçu.

Read more

Maîtrise et élégance

Note : Cet article a originellement été publié sur le blogue du Trio Fibonacci. Vous pouvez visionner la version originale ici.

« Nous avons choisi un thème d’actualité : les migrants ». Voici comment Julie-Anne Derome a commencé le concert « Artistes migrateurs » le 4 mars à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. La violoniste du Trio Fibonacci a expliqué que les pièces qu’elle présenterait ce soir sont écrites par des compositeurs qui ont dû quitter leur pays d’origine.

Read more

Qatar le bouc émissaire

Des pays comme l’Égypte et l’Arabie Saoudite ont coupé leurs liens avec le Qatar. La raison officielle est ce pays soutien le terrorisme. Il y a des pays qui soutiennent le terrorisme islamique plus que le Qatar (tel que l’Arabie Saoudite), mais aucune sanction n’a été imposée contre eux. Évidemment, rien n’a été fait contre eux, car le Qatar est un bouc émissaire pratique.

Read more

Le Canada : une mosaïque bâclée (partie 2)

Note de l’éditeur : Cette histoire sur le multiculturalisme canadien  était, à l’origine un article de 3 600 mots destiné à une revue britannique. J’ai décidé d’en faire une mini-série. Elle porte sur Peter, un libano-canadien et son expérience du multiculturalisme canadien. Il rencontrer diverses personne à travers sa vie et elles influent sur ses pensées. Même si elle contient beaucoup d’éléments et d’anecdotes vrais, cette oeuvre est une fiction. Lisez la première partie ici.

Il y a quelques deux ou trois ans, j’étais stagiaire chez la revue Sujets Canadiens. J’y révisais des articles savants sur l’immigration. Je travaillais avec des diplômés récents et des étudiants du troisième cycle universitaire. Je révisais un article sur le faible taux de fécondité chez les Sino-Canadiennes. Je n’étais pas certain du sens de fécondité alors j’ai demandé le sens à une collègue, Courtney :

Read more

%d bloggers like this: