Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La description du Japon : une nouvelle série

L’Égypte et le Japon : les deux pays qui m’ont séduit. Lorsque j’ai été embauché contre toute attente en tant qu’assistant en langues étrangères par le biais du programme JET (Japan Exchange and Teaching Programme « Programme d’échange et d’enseignement du

« Bienvenue au Japon » aéroport de Narita
« Bienvenue au Japon » aéroport de Narita

Japon »), mon rêve d’enfance d’aller au Japon s’est enfin réalisé. Maintenant que j’y suis, j’aimerais faire quelque chose que Napoléon a fait.

Quand Napoléon a envahi l’Égypte, il voulait tout savoir sur ce pays afin de mieux le dominer. C’est pour cette raison qu’il a fait ses savants écrire l’encyclopédie La description de l’Égypte. Contrairement à Napoléon, je n’ai ni une armée ni envie de faire de mal au Japon. Il serait impossible pour moi d’écrire une encyclopédie tout seul, mais je tenterai de comprendre le Japon et d’expliquer mes découvertes au mieux de mes capacités.

Pourquoi mieux essayer de comprendre le Japon ?

J’admire le Japon parce qu’il a pu être un pays du tiers monde, mais ne l’est pas. Lorsque le Japon a été forcé d’ouvrir ses portes aux étrangers après 500 ans d’isolement, il aurait pu devenir une autre colonie européenne ou américaine. Toutefois, le Japon s’est modernisé pendant l’ère Meiji en quelques années et a été redouté par les autres pays (insérer lien de vieux blogue). Quelques années après l’explosion des bombes à Hiroshima et Nagasaki, le Japon s’en est remis et son économie est une des plus puissantes au monde.

Je sais ce que les livres d’histoire disent, mais je ne trouve pas leurs réponses satisfaisantes. L’Histoire n’est pas écrite que par les politiques : elle est aussi écrite par des gens ordinaires. Les Japonais et leurs coutumes doivent avoir quelque chose de particulier qui leur permet de se remettre des catastrophes.

Que contiendra cette série ?

Les savants de Napoléon ont essayé de tout documenter sur l’Égypte de sa flore et sa faune à sa politique. Contrairement à Napoléon, je n’ai pas d’armée pour documenter tout sur un pays. Ce que je ferai sera de documenter tout ce que je trouve de particulier sur le Japon et donc, remplir certaines de mes obligations en tant que participant au programme JET.

Le Japon est unique : il a emprunté des éléments à la culture chinoise et aux cultures occidentales et se les sont appropriés. Ces influences, séparées du reste du monde par une mer et un océan, ont réussi à évoluer pour devenir quelque chose de différent dans cet archipel.

La culture japonaise ne se limite pas aux dessins animés, aux mangas et aux sushis (en passant, je n’ai rien contre ces choses).

Que le Japon ?

Même si je vais me concentrer sur le Japon, je vais continuer à écrire sur d’autres sujets et peut-être publier de la fiction.

Leave a Comment

%d bloggers like this: