Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les néo-nazis et les extrémistes musulmans : les choses en communs

Dans sa vidéo Ted Talks, Erin Marie Saltman compare les groupes néonazis et les extrémistes musulmans et explique comment on peut utiliser les médias sociaux pour les combattre. Oui, vous avez bien compris : les gens se joignent aux groupes néonazis et extrémistes musulmans pour des raisons similaires ! Leurs membres en veulent au monde pour diverses raisons, rêvent d’une utopie et croient que le monde les rejette pour ces choses.

La colère ou l’insatisfaction des néonazis et des extrémistes musulmans

Que l’on regarde le profil de néonazis récent, de musulmans extrémistes ou de personnages de Génération X-trême, il est clair qu’ils en veulent tous à la vie. Dans Génération X-trême, le personnage interprété par Edward Norton est en colère, car des revendeurs de drogues noirs ont tué son père. Frank Meeink, la personne sur laquelle est basée Génération X-trême, était en colère, car sa famille le négligeait et il se battait souvent avec les garçons noirs de son quartier à Philadelphie. Les recrues européennes de l’État islamique ont tendance à être des descendants d’immigrants nord-africains qui ont de la difficulté à trouver du travail ou à s’intégrer à la société européenne.

Ceux qui se joignent aux mouvements musulmans extrémistes et néonazis le font pour les raisons suivantes : sentir qu’ils ont un but dans la vie, vivre l’aventure, se sentir important et aimé. Comme n’importe quel autre gang de rue ou secte, les recruteurs de ces mouvements donnent aux recrues potentielles les choses que leurs cœurs désirent comme de l’attention, des filles (dans le cas de groupes comme l’État islamique), des amis et un sentiment d’appartenance. Quand les recrues sont pleinement intégrées au groupe, les chefs commencent à les endoctriner. Leur discours ressemble un peu à ceci :

Néonazis : Les problèmes du monde ainsi que les tiens sont causés par les immigrants et les non-blancs.

Extrémistes musulmans : Les problèmes du monde ainsi que les tiens sont causés par l’Occident et les non-musulmans.

L’endoctrinement fait que les recrues jouent la victime, ce qui mène à…

L’utopie qu’ils recherchent

Les recrues dans les deux groupes apprennent que le monde serait mieux si n’importe quel peuple qu’ils ont appris à haïr disparaissait. C’est pour cette raison que les membres des groupes néonazis et extrémistes musulmans s’adonnent à la violence, le vol, le vandalisme et d’autres crimes. Ces actes font que les recrues qui se sont convaincues qu’elles étaient des victimes sentent qu’elles ont un certain pouvoir. Enfin ! Elles ne se sentent plus impuissantes devant les groupes qui les rendent si malheureux. Le pouvoir est séduisant : il remplit le vide créé par le manque d’importance et de satisfaction que les recrues ont ressenti avant de se joindre aux groupes. Bien entendu, les changements qu’elles ressentent ne passent pas inaperçus.

 

La critique qui mène à la paranoïa

Si des amis ou des proches se rendent compte qu’ils sont membres de tels groupes, les recrues considéreront que toutes manifestations d’inquiétude sont une menace à leur identité. Elles considèrent aussi que cette inquiétude est un rejet de leur être. En d’autres mots, le groupe est devenu leur identité. Les recrues croient que si les gens sont en désaccord avec elles, c’est aussi parce qu’ils n’arrivent pas à les comprendre.

Pas ceux que vous croyez

Les membres des groupes néonazis et musulmans extrémistes ne sont pas ceux que vous croyez. Ils ne sont pas nécessairement des gens souffrant de maladies mentales, le musulman typique, le Blanc typique, un partisan de la politique de gauche ou de la politique de droite : ils sont des gens qui recherchent une solution à leurs vies ennuyeuses. Malheureusement pour eux et nous, ils ont trouvé un sens à la vie en faisant chi… et c’est la faute de tout le monde sauf eux.

Entretien avec Frank Meeink (anglais seulement)

Leave a Comment

%d bloggers like this: